|
Aujourd'hui l'arrondissement comptabilise dix centres qui s'investissent pour la formation des jeunes, âgés de onze à dix-sept ans. Cette année ce concours JSP (Jeunes sapeurs-pompiers) a eu lieu dans la commune de Henridorff C'était l'occasion pour ces jeunes de mesurer leur savoir-faire devant une belle assistance.
Près d'une centaine de jeunes, garçons et filles, se sont soumis, au centre du village-rue, aux épreuves des manœuvres incendie, à celles de secourisme, pour concourir en équipes. Des jeunes, fiers de leur tenue impeccable, leur permettant de s'aligner comme des grands. La palme du nombre revint au corps d'Abreschviller, avec dix-huit jeunes en formation. Celle de la jeunesse, à Oberstinzel, avec une équipe de sept jeunes, âgés de huit à dix ans, en uniforme, et très applaudis, lors de leur manœuvre d'incendie hors concours. A côté de ces deux corps, ceux d'Avricourt, Fénétrange, Haselbourg, Hesse, Hommarting-Hilbesheim, Lorquin, Sarraltroff et évidement le corps local de Henridorff avaient aligné leurs jeunes pour la présentation des équipes. Il revint au maire René Heitzmann, au lieutenant Isaac, chef du corps local, et à Jean-Marie Collin, délégué des JSP de l'arrondissement, de passer en revue la jeune troupe et de donner ainsi le coup d'envoi à cette manifestation d'envergure. Le Dr Marty, Patrick Reichheld et le commandant Grouard se joignirent à eux pour féliciter les chefs de corps, les moniteurs et les jeunes, pour leur engagement au service du bien commun. Assurer la relève
Préparer les jeunes, pendant des années, à entrer dans le corps des sapeurs-pompiers adultes exige compétence et dévouement. "Cette formation nous permet d'entrer en contact avec les jeunes et de les motiver pour la relève. Les exercices de manœuvre d'incendie, les cours de secourisme et d'instruction civique les préparent au brevet cadet des jeunes sapeurs-pompiers. C'est une préparation essentielle. 75 à 80 % des jeunes titulaires du brevet rejoignent le corps des adultes>. Le lieutenant Payeur, d'Avricourt, sait de quoi il parle. Ses jeunes ont enlevé la palme du concours. Quant à J-M Collin, le délégué d'arrondissement, il rejoint le commandant Grouard, dans sa conviction. "Les jeunes portent l'uniforme et participent aux manifestations des adultes. La formation que nous leur donnons les engage à la discipline librement consentie, au respect et au service des biens et des personnes. A raison de deux heures par semaine, pendant des années, nous participons à une belle oeuvre d'éducation, effectuée par un moniteur pour six JSP". La parfaite organisation de ce concours, par le corps local de Henridorff, permit son déroulement sans failles et déboucha sur la lecture du palmarès et la distribution des récompenses, sous les applaudissements enthousiastes des jeunes, ravis de leur participation.
|
|