Concert du 16 mars en l'église Ste Croix

Concert de grande qualité offert par  le Chœur de NANCY DUCALE
C'est avec plaisir que le village de Henridorff a accueilli samedi soir dans son église le Chœur de « Nancy Ducale » devant une belle assistance et de véritables connaisseurs de musique baroque. Le mot de bienvenue revint au Père Wilhelm qui dans allocution, a souligné le geste de solidarité exprimé par le chœur de Nancy Ducale au profit de la restauration de notre patrimoine, l'orgue Verschneider.  « Nous sommes sûrs qu'ils nous permettront de passer un moment de détente et d'émotion ». Puis il retraça l'historique de l'orgue « Il a été construit en 1830 par les Etablissements Verschneider de Puttelange pour l'église de Rohrbach les Bitche. Vendu par cette paroisse en 1899, il a été transféré à Henridorff la même année par le facteur d'orgues BLESI de Château Salins qui y a ajouté quelques modifications.
Il ne reste que 2 orgues authentiques de la dynastie VERSCHNEIDER, le nôtre et celui du temple protestant de Bistroff. De tous les autres, il ne reste que le buffet. Classé monument historique en 1993, nous avons pris conscience du fleuron de notre patrimoine et c'est cette même année que l"Association de Amis de l'orgue" a vu le jour. Elle se propose un triple but : Restaurer l'orgue, ramasser des fonds  et faire connaître l'orgue. La restauration est en bonne voie puisque sous peu, il sera démonté pour être acheminé en Bretagne afin d'y faire peau neuve. Le loto, la vente de Noël, les repas, les concerts, organisés par les "Amis de l'orgue" et j'ajouterai le concert de ce soir, nous permettent d'affronter l'avenir avec sérénité, tout le village s'y étant engagé résolument. La commune disposant d'un site intemet, notre orgue est connu des intemautes dans le monde entier; c'est d'ailleurs grâce à la découverte de ce site par un membre de NANCY DUCALE que nous avons le plaisir de les accueillir ce soir chez nous… Nous espérons donc que dans un avenir proche, notre petit joyau ajoutera à l'éclat de la liturgie, contribuera à la louange divine et favorisera la prière des fidèles en élevant leur âme vers Dieu. A tous ceux qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes depuis 10 ans pour la restauration de notre patrimoine, un grand merci et merveilleuse soirée à tous ».
Le concert démarra sous la baguette de Ghislaine Trocklé accompagnée au piano par Corinne Guiliani, médaillée d'or du Conservatoire supérieur de Paris. Un programme varié en deux parties, taillé sur mesure pour les amateurs de belle musique le thème «  mi-fugue, mi-raison » a enthousiasmé le nombreux public.
A la fin de la seconde partie, la présidente de l'association des Amis de l'Orgue de Henridorff Mme Yvonne Krumenacker a remercié comme il se doit ce chœur de Nancy Ducale l'un des plus anciens de Lorraine. Elle remercia également les sponsors de cette soirée la Banque CIAL et Europe 2 ainsi que la municipalité et toutes les personnes qui se sont déplacées et tout particulièrement M. et Mme Warhouver, l'épouse du Sous-Préfet le maire et ses adjoints. La soirée s'est terminée dans la salle socioculturelle où un vin d'honneur a été servi. D'ores et déjà le Chœur de Nancy Ducale s'est promis de revenir à Henridorff lors de l'inauguration de l'orgue.

Le Président du Chœur de Nancy Ducale

Le discours de bienvenue du Père Wilhelm

La pianiste
Corinne Guiliani

Le chef 
Ghislaine Trocklé

Pages :

1

2

3

Page Bienvenue l Page d'accueil | Historique | Vie Communale | Vie Associative et Loisirs |
Échos des Écoles | Échos du camping et de la piscine | Évènements | Répertoire des liens associés

Conception et Réalisation Jean-Jacques KAISER    - Mairie de Henridorff   1, rue de l'église 57820 Henridorff
Téléphone : 03 87 25 30 49 - Télécopie : 03 87 25 35 89 - Messagerie : henridorff.mairie@wanadoo.fr - Site Internet : www.henridorff.com