La Municipalité



Découvrez les armoiries de Henridorff
 
 
   6 février, 2007
Culture/sport
événements
Liens

 
 
 

 

Présentation du Village
    Superficie   : 731 hectares
Altitude      : 360 mètres
 Population : 600 habitants


Situation

Henridorff est situé au Sud-Ouest de Phalsbourg, sur un plateau dominant la vallée de la Zorn. Le village est relié à la RN4 et à Lutzelbourg par la D104f. Le canal de la Marne au Rhin et la voie ferrée Nancy-Strasbourg passent au Sud de Henridorff, longeant la Zorn.

Histoire et patrimoine
Le village fut fondé en 1614 par Henri, duc de Lorraine, pour relancer la colonisation agricole et accueillir des familles catholiques chassées de Arzviller. L'église paroissiale a été édifiée en 1883, au centre du village, sur l'usoir. Elle possède un orgue classé de Jean Frédéric VERSCHNEIDER. De nombreux calvaires ont été érigés dans le village, à la sortie et sur l'ensemble du territoire de la commune. Certains remontent au XVIIIe siècle. Henridorff compte toujours parmi les plus beaux villages-rue. L'ancien canal de la Marne au Rhin, une chaîne de  15 écluses, passe sur le territoire de la commune de même que la voie ferrée Paris-Strasbourg à 2 km dans la vallée du Teigelbach et de la Zorn. Dans cette vallée se trouve le hameau de la Hofmûhl, ancien siège de la verrerie des Vosges.
Une piscine à ciel ouvert avec terrain de camping-caravaning aménagé  adéquatement  fonctionne  à  proximité  durant la belle saison.


 

Il existe également sur le territoire de la commune des carrières de grès rouge et bigarré désaffectées. Une belle forêt domaniale peuplée d'espèces variées de feuillus et de résineux forme une ceinture autour du village et de son ban. De belles randonnées pédestres fléchées, sur des sentiers entretenus par la section du Club Vosgien de Phalsbourg-Sarrebourg, font la joie des amis de la nature et des promeneurs. Le sentier pittoresque des roches part de l'écluse 19, dans la vallée de la Zorn, monte sur les rochers du viaduc, le rocher du « Corbeau », qui surplombent la vallée et offrent une belle vue sur celle-ci et sur le célèbre ouvrage, l'ascenseur à péniches du plan incliné de Saint-Louis. La vie associative est une composante importante de l'activité « villageoise ». De nombreuses associations sportives et culturelles donnent aux jeunes la possibilité d'exhiber leur talents, leur savoir-faire. Une belle salle socioculturelle permet d'accueillir un grand public lors des réunions organisées par les membres dirigeants et à l'occasion des spectacles donnés par les clubs.

 
   
Conception et réalisation : Jean-Jacques KAISER
Site Internet : www.henridorff.com - Messagerie: henridorff.mairie@wanadoo.fr-
mise à jour 6 février, 2007
- Copyright Juin 2000 ©